La Communauté de Communes vient de se doter de nouveaux équipements dans les déchetteries pour renforcer la qualité du tri sélectif, accentuer la sécurité des lieux et accroître la lutte contre les vols de matériaux.

1- Renforcement de la sécurité Tout d'abord, l'objectif du président et des élus est de diminuer les vols de métaux dans les déchetteries. Ce qui représente avant tout un délit au sens pénal créant non seulement des problèmes de sécurité, mais aussi un manque à gagner pour la Communauté. Pour ce faire, des caméras de surveillance sont en cours d'installation depuis la fin 2012.

Le réseau est directement relié au service de la Police Intercommunale, qui réalise également des rondes nocturnes sur place. Par ailleurs, un nouveau système de benne fermée par couvercle est en cours d'évaluation sur la déchetterie de Vestric et Candiac. Ce type de container permet d'être verrouillé en dehors des heures d'ouverture de la déchetterie, empêchant tout individu de fouiller à l'intérieur.

2- Un affinement du tri • De nouvelles bornes de tri ont été mises en place sur chaque site : les premières sont destinées au recyclage des cartouches d'imprimantes tandis que les secondes concernent les capsules de café pour machines Nespresso. Les déchets collectés et valorisés gratuitement dans des bacs mis à disposition, suivent une filière de valorisation spécifique. Ce traitement vise à redonner une seconde vie à l'aluminium nettoyé du marc de café, qui lui est utilisé pour produire du compost.

Nous vous rappelons également que les déchets dangereux des ménages (D.D.M) sont collectés en déchetteries dans des armoires spécifiques. Ces produits regroupent les familles suivantes :

• Acides (acides chlorhydriques, acide de batterie, détartrant...)
  • Bases (soude, ammoniaque, lessive alcaline, déboucheurs...) Phytosanitaires (insecticides, désherbants, produits de traitement du jardin...)
  • Solvants liquides (diluant, détachant, white spirit, essence, gazole, traitement des bois....)
  • Solides/pâteux (peintures, vernis, cire, colle, mastics, cosmétiques...)
  • Aérosols (tous types) Déchets mercuriels (thermomètre, mercure)

A venir dans les prochains mois: la mise en place de la filière de collecte des déchets d'équipements, électriques et électroniques (D.E.E.E.). Il sera donc désormais possible de déposer séparément dans chaque déchetterie dans un container spécifique tous les appareils de petit électroménager, machines à laver, réfrigérateurs, écrans et appareils informatiques, outillages...

Pour tous renseignements sur les déchetteries, merci de contacter la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle au 04-66-35-74-77.