EsteveMesdames, Messieurs,

 
 
Pour la troisième année consécutive, j’ai le plaisir de vous adresser le «Guide du Tri».
Ce guide se veut avant tout un outil à votre service.
 
A cette occasion, je tenais à vous réaffirmer ma volonté ainsi que celle de tous les Élus, de continuer à travailler efficacement à la réduction du volume et des coûts des déchets ménagers.
Pour l’année 2011, afin d’atteindre nos objectifs, j’avais demandé à la commission en charge des déchets de travailler plus particulièrement sur certains points précis, notamment sur :
 
 
Les JRM (Journaux Revues Magazines) : il a été mis en place effective 14 points d’apports volontaires (un dans chaque commune et dans les quatre déchetteries). L’effort demandé n’est pas sans intérêt : les recettes du rachat des ces JRM, de janvier à septembre 2011 s’élèvent à 31 000 euros. Nous devons continuer dans ce sens.
 

La redevance incitative : après une étude interne qui s’est avérée non déterminante pour un engagement de notre part, j’ai demandé à ce qu’une étude plus complète et indépendante, incluant également la redevance spéciale, soit effectuée pour nous aider dans notre décision. Le lancement du marché pour ces études préalables est en cours.

Des travaux de mise aux normes et de sécurité sont en cours sur l'ensemble des déchetteries pour un montant de 156 000 Euros.

Le service environnement étudie différentes hypothèses de travail afin d'optimiser le fonctionnement de nos déchetteries (site pour les professionnels, nouvelle tarification pour les professionnels en déchetterie…)

Mise en place du site internet de la Communauté de communes : les administrés pourront retrouver tout ce qui concerne le service Environnement (collecte des OM et du tri sélectif, horaires des déchetteries…). Ce site devrait être opérationnel fin 2011.

Depuis 2009 les mesures mises en place (le suivi constant de la collecte, la gestion rigoureuse des déchetteries, l’amélioration du tri sélectif), ont permis de réduire la TEOM d’un point. Pour 2012 mon objectif fixé est de «réduire la TEOM d’un point». Grâce à vous tous et en l’absence de dépenses imprévues cet objectif sera atteint et la réduction de la TEOM sera donc d’un point. Le taux sera diminué de 17% à 16%.

Pour information, un point de TEOM représente 128 000€.

Je tenais à rappeler que les problèmes environnementaux sont l’affaire de nous tous. Chaque geste individuel compte. Nous devons être conscients que la réduction des coûts ne sera possible que par la diminution du volume des déchets à incinérer.

Pour terminer, je tenais à vous présenter, au nom du Conseil Communautaire et de tout le personnel, tous mes voeux pour cette fin d’année et pour cette nouvelle année 2012 qui pointe son «nez».

 

A bientôt de nous rencontrer.

Jean-Baptiste ESTEVE