La Communauté de Communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes et formant un territoire d'un seul tenant et sans enclave.

Elle a pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.

Création de la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle

Petit Historique :

La loi du 12 juillet 1999 imposant aux communes de se regrouper en périmètre cohérent, la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle fut créée le 26 décembre 2000 avec 9 communes.

Au 1er janvier 2002, Nages et Solorgues rallia la Communauté de communes, portant leur nombre à 10.

L’intercommunalité permet de penser et d’orienter les actions à une plus vaste échelle. En mutualisant les moyens, la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle offre des services harmonisés et équitables sur l’ensemble du territoire.

Force de proposition, elle impulse et réalise des projets permettant d’améliorer progressivement le quotidien de ses habitants.

Lorsqu’elle créée de nouvelles richesses, en terme d’emploi et de ressources locales, elle permet de financer de nouveaux projets de services à la personne sans demander de contribution aux communes membres, et donc aux habitants.