A la une

Découvrez le nouveau guide de tri sélectif interactif

  

Une Unité d’Enseignement vient d’être créée au sein de l’école maternelle d’Uchaud pour les enfants souffrant de Troubles Envahissants du Développement.

Le partenariat entre les services de l’Education Nationale, la Communauté de Communes, l’Agence Régionale de Santé, la mairie d’Uchaud et l’association « Escalières» a permis d’aboutir à la signature d’une convention pour la création de cette Unité d’Accueil Spécialisée pouvant accueillir 7 enfants de 3-4 ans. Jusqu’à présent, il n’existe en effet qu’une seule autre structure de ce type sur l’académie du Languedoc Roussillon, à Mauguio.

Cette Unité d’Enseignement a pour objectif de favoriser l’intégration scolaire des enfants avec troubles du spectre autistique dès la petite enfance, à partir de 3 ans. Une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs et de psychologues accompagnera ces enfants au quotidien.

 

A terme, l’objectif est de favoriser l’épanouissement individuel et l’apprentissage collectif en leur permettant de partager des moments du quotidien avec tous les enfants de leur âge. Pour y parvenir, l’équipe de professionnels médico-sociaux les entoure dans le cadre de projets personnalisés d’accompagnements et de scolarisation.

Pour faciliter le lien entre les enfants, des agents de la Communauté de Communes ont bénéficié d’une formation spécifique assurée par des spécialistes (orthophoniste, psychologue, psychomotricien, médecin). Ces animateurs, affectés sur les centres de loisirs  seront amenés à être auprès d’eux lors des repas.

Ainsi, bien que cette classe dépende d’un dispositif médico- social, son implantation dans l’école doit permettre à ces élèves de participer pleinement à la vie de celle-ci : projets d’école, sorties scolaires, spectacles, fêtes…